Le festival et son territoire
Le festival couvre un large territoire au fil de l’eau
Le festival se déploie sur les rives de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest. La singularité du festival tient à son installation dans l’espace public au cœur des villes. Que ce soit en milieu urbain ou rural, le festival transforme les espaces en lieu de concerts, de fête et d’escales nautiques.
Au début de la semaine, c’est au fil du canal de Nantes à Brest que le festival donne rendez-vous aux spectateurs pour des moments rares de grande proximité avec les artistes, dans un cadre naturel remarquable. Un artiste invité (« fil rouge ») donne 3 concerts à Guenrouët, Blain et Saffré, précédés d’une première partie avec les élèves des écoles de musique du territoire, à la suite d’ateliers menés au cours de l’année. Dans certaines communes, le public peut admirer des bateaux représentatifs de la flottille qui naviguera sur l’Erdre pendant le week-end.
→ Où ? À Guenrouët, Blain, Saffré, Vay, La Chevallerais, Le Gâvre, Drefféac
Au fil de l’Erdre, le jazz et le nautisme se rencontrent. Du jeudi au dimanche, la présence des bateaux rythme les soirées de concerts. À chaque ville son esthétique : jazz manouche à Nort-sur-Erdre, blues à Sucé-sur-Erdre, jazz du monde à La Chapelle-sur-Erdre et jazz vocal à Carquefou.
→ Où ? À Nort-sur-Erdre, Petit Mars, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, Les Touches, Saint-Mars-du-Désert
À Nantes, c’est le cœur de la fête qui bat du vendredi au dimanche. Sur les quais, de multiples scènes offrent toutes les couleurs du jazz d’aujourd’hui, rythmées par les villages qui laissent place à la convivialité. Le festival est aussi présent dans la ville avec des concerts « hors site » proposés en partenariat avec des structures culturelles et une programmation Off dans les cafés-culture. Élément central et incontournable du festival : l’arrivée de la flottille des 200 bateaux du patrimoine le samedi après-midi dans le bassin Ceineray, à proximité de l’emblématique scène nautique.
→ Où ? À Nantes sur les quais de l’Erdre entre 50 Otages et Motte-Rouge, sur le parvis de la Cité des Congrès, sur les places Talensac et Royale, à la médiathèque Jacques Demy, dans le quartier Batignolles, etc.
+ d’infos → Voir la page les dates et lieux du festival