Degrade grain 1

Les actions vers le public


Un festival pour toutes et tous

Attentive à rendre le jazz et le patrimoine nautique accessibles au plus grand nombre, l’équipe du festival, en s’appuyant sur la programmation du festival, mène un travail d’actions culturelles destinées à favoriser la rencontre entre les artistes, le nautisme et le public.

LA TOURNÉE DES BATIGNOLLES

Le festival dans les écoles primaires

Nous développons un projet d’Education Artistique et Culturelle au sein de quatre écoles du quartier Nantes-Erdre sur les temps scolaires et périscolaires : les écoles maternelles Batignolles et Linot, les écoles élémentaires Beaujoire et Maisonneuve.  Nous mettons en place des ateliers ludiques et éducatifs dans 20 classes en collaboration avec les artistes du groupe de la Tournée des Batignolles, Max & His Bandolera Serenade. Découverte de la musique cajun, création d’instruments, apprentissage de chansons sont imaginés et inventés chaque année afin d’enrichir la culture musicale des enfants du quartier.
Dans les écoles Beaujoire et Maisonneuve, 8 séances de médiation sont proposées sur le temps périscolaire.
Ce projet se clôture par un concert de fin d’année dans chacune des écoles du quartier. Cette année, les chansons apprises par les enfants ont été enregistrées et compilées sur CD distribués aux 400 élèves du projet.

EAC Kevin Double _112150

Au sein du quartier Nantes Erdre

La Tournée des Batignolles, c’est quatre concerts gratuits dans le quartier Nantes Erdre et un concert gratuit à La Loco, la Maison de Quartier Erdre-Batignolles, en avant-première et pendant le festival. Ces concerts, imaginés avec les association sociales et locales du micro-quartiers Nantes-Erdre, ont lieu au pied des habitations. Sans scène, le lien entre artistes et public se crée plus facilement.
Tout l’été, de nombreuses actions de médiation sont menées avec les association du secteur socio-culturel du quartier.

Cette année c’est le groupe Max & His Bandolera Serenade qui se produit sur la Tournée des Batignolles (dans les écoles et dans le quartier). C’est un quartet fuisionnant le blues, l’énergie di rock’n’roll avec des nuances envoûtantes de la musique tex-mex. Chant, harmonica, guitare, batterie, l’originalité de ce combo électrique tient aussi sur les mélodies d’un orgue agile et puise dans un répertoire alternant ballades, rock’n’roll et musique cajun.
Max Genouel : chant, harmonica / Nico Duportal : guitare / Julien Bouyssou : orgue / Hugo Deviers : batterie (remplacement batterie le 29 août : Gille Delagrange). Avec le présence exclusive de Thomas Troussier, l’un des trésors de l’harmonica en France.

Tournée des Batignolles, The Checked Shirts Kevin Doublé Ransay-5

DES ACTIONS AUPRÈS DES PERSONNES DÉTENUES AU CENTRE PÉNITENTIAIRE NANTES / CARQUEFOU

Le festival développe un programme d’actions culturelle en collaboration avec le Service Culture / Publics empêchés de la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire, en lien étroit avec le SPIP44 et avec le soutien de la DRAC.

Concerts-rencontres avec des artistes de la programmation, ateliers de sérigraphie sont proposés aux personnes détenues au Centre de Détention et à la Maison d’Arrêt.

Le festival entre au Centre de Détention et à la Maison d’Arrêt de Nantes avec plusieurs parcours :

  • Un concert de la programmation du festival au Centre de Détention
  • Un concert de la programmation du festival à la Maison d’Arrêt
  • Un projet de sérigraphie : création d’une affiche pour le concert en Maison d’Arrêt et au Centre de Détention en collaboration avec l’atelier PARADES

Des sorties culturelles sont également imaginées dans le cadre du festival.

RENCONTRES ARTISTIQUES DANS LES 8 VILLES DU CANAL DE NANTES À BREST

En lien avec les Communautés de Communes du territoire, le festival propose des rencontres entre élèves des écoles de musique, résidents de structures sociales et un artiste phare de la programmation du festival. L’artiste intervenant cette année est le pianiste et compositeur Guillaume Hazebrouck, également « fil rouge » du festival.

Masterclass au sein des écoles de musique des villes du canal de Nantes à Brest

En lien avec les Communautés de Communes Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois, Nozay et Pays de Blain Communauté, 9 ateliers sont organisés afin de travailler, avec des élèves des écoles de musique et des musiciens et chanteurs de chaque territoire, les répertoires de l’artiste « fil rouge » du festival. Ces répertoires seront restitués lors d’une jam session à l’école de musique de Pontchâteau et en première partie de chaque concert de l’artiste sous forme de restitution dans les différentes communes impliquées dans le projet.

Rencontre avec les adhérents et résidents de structures sociales

Depuis quelques années, nous déclinons les actions dans des structures sociales présentes sur chaque Communautés de Communes. L’objectif de ces interventions est de faire découvrir l’univers musical de l’artiste intervenant au travers d’une pratique culturelle propre à chaque artiste. Ce sont donc 5 rencontres artistiques menées dans des structures du champ social qui sont organisées cette année.
Cette année, une sortie de résidence de l’un des groupes de la programmation a permis à des enfants du centre aéré de Pontchâteau de découvrir le groupe Sunship Troopers, qui jouera à Saffré le mercredi 28 août.

Structures du champ social : UFCV, EHPAD Guenrouet, EHPAD Le Prieuré, EHPAD de la Chataigneraie, APEI Ouest 44, Al Fa Répit, Centre de Soins Médicaux et Réadaptation Le Bodio, EHPAD Les Ajoncs, ESAT du Brivet / APEI Ouest 44, EHPAD Chêne de la Cormière, La Sainte Famille, EHPAD Logis de la petite forêt, EPMS L’Ehretia – Résidence du Martrais, EHPAD Vert Près, Foyer de vie « Le Hameau » Bouvron

Écoles de musique : École de musique de Pontchâteau, École de musique de Blain, École de musique de Bouvron – La minotte, École de musique de Saffré – La Polysonnerie

« PLAGES IMPROVISÉES » – STAGE D’IMPROVISATION MUSICALE EN MIXITÉ CHOISIE

Dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l’Erdre, Musique et Danse en Loire Atlantique, TREMPO et l’Association culturelle de l’été s’associent pour proposer aux femmes et personnes issues des minorités de genre qui pratiquent un instrument et habitent le département de Loire-Atlantique, de participer gratuitement à un stage autour des musiques improvisées, animé par l’altiste Maëlle Desbrosses.

Pendant le stage, elles sont invitées à découvrir leur propre manière de travailler l’improvisation, à explorer l’écoute et la réactivité en s’affranchissant des conventions pour s’appuyer uniquement sur leurs racines musicales. Maëlle Desbrosses les accompagnera à créer ce “geste musical”, seules ou à plusieurs. Le stage propose également une balance pédagogique encadrée par une technicienne son pour apprendre à sonoriser son instrument, des temps d’échanges collectifs animés par Shesaid.so France, un accès privilégié sur le site du festival Les Rendez-vous de l’Erdre et une jam en mixité choisie animée par le Collectif Raymonde, au bar Duchesse le vendredi 30 août.

logo-cnm
logo-mdla
logo-trempo